L’USBTP

Créée en 1947, l’USBTP a pour but de créer, organiser, développer, gérer ou faire gérer les activités sociales et professionnelles. Ces activités sociales et professionnelles ont un caractère général, soit qu’elles existent déjà, soit qu’elles se révèlent utiles pour améliorer les conditions de vie du personnel.

Le Mot du Président

L’USBTP toujours à votre service depuis 73 ans
Cette belle aventure a débuté en 1947 quand la fédération patronale dubâtiment et la CGT du département ont décidé de créer un organisme paritaire destiné aux professionnels du Bâtiment.
Au cours des décennies qui ont suivies, l’USBTP s’est enrichie en accueillant en son sein :  la CFE CGC, Force Ouvrière, la CFTC et la CFDT.
Aujourd’hui, cette septuagénaire se porte bien et continue à assurer, pour votre plus grand bénéfice, la gestion de vos oeuvres sociales.
En juin dernier, suivant les règles de l’alternance, c’est un président issu du collège salarié qui a succédé à Michel VALARD, président au titre du collège employeur. Michel VALARD nous quitte aujourd’hui pour de nouvelles activités après avoir œuvré efficacement pendant ces trois dernières années à votre service. Son engagement, son travail et son humanité ont été unanimement reconnu par l’ensemble des administrateurs qui lui ont rendu hommage.
Aujourd’hui, il m’appartient de prendre la relève avec l’ambition de faire aussi bien que lui.
L’année 2020 a été difficile mais le Covid-19 n’a toutefois pas eu raison de notre institution qui a su, grâce à une situation financière saine, sortir de cette crise.
Vous retrouverez donc pour 2021 : Un large éventail de prestations sociales, culturelles et de loisirs avec des tarifs toujours attractifs et des coups de cœurs ponctuels sur des prestations ciblées.
Une équipe dévouée à votre service : Muriel, Nadine, Nora, Pascale, Marielle et Sylvie vous attendent au 04.92.00.44.44
L’USBTP toujours présent
Roland CAVA
Président de l’USBTP

 

Le Conseil d’Administration

Roland CAVAPrésident
Jean-Paul BARTH1er Vice-président
Béatrice PATALANO2éme Vice-président
Patrick TITEUX3éme Vice-président
Jean VAUTRINTrésorier
Frédéric MONETTITrésorier-Adjoint
Michel PACCINOSecrétaire
Florent NOIRAYSecrétaire-Adjoint
Pierre CATTANIMembre
Léo COMITEMembre
Thierry DUPHILMembre
Bernard GIOANMembre
Jean-François GIUGEMembre
Nicole MAIFFRETMembre
Gladys MANNEVEAUMembre
Thierry ROSCIANMembre

L'après-guerre
et le début de l'action sociale

1945. Alors que le BTP reconstruit la France marquée par la guerre, les premières lois sociales et Comités d’Entreprise voient le jour.
Pionnière, la famille du BTP des Alpes-Maritimes s’organise et lance dès 1947 , un organisme paritaire pour gérer la Médecine du Travail et les œuvres sociales destinées aux actifs du secteur : l’USBTP est née.
Place Masséna, l’USBTP expose son premier camion médical afin d’informer et sensibiliser les Niçois à son action.

Au coeur des Trente Glorieuses,
le soutien des plus fragiles

1948 / 1964, l’action sociale de l’USBTP est centrée sur l’aide financière apportée aux salariés les plus fragiles du secteur, palliant la précarité de leur situation.

1958, tandis que la société ESCOTA récemment créée oeuvre à la construction de l’autoroute qui reliera bientôt Aix-en-Provence à l’Italie, le Conseil d’Administration développe l’idée d’acquérir un établissement d’accueil dédié aux salariés et à leurs familles : maison de repos, centre de vacances, accueil pour femmes seules avec enfants, veuves de salariés, etc. Onze ans plus tard, La Maison du BTP « Sports et Loisirs » sera implantée et inaugurée à Auron.

1968, Dans le souci d’équivalence de l’action sociale et médicale, le collège Employeurs insiste pour obtenir autant d’Assistantes Sociales que de Médecins du travail. Cette année là, l’USBTP déménage pour s’installer boulevard Delfino à Nice et nomme pour la première fois un Directeur.

1970-2000 :
les nouvelles orientations de l'USBTP

1973, le Conseil d’Administration vote l’alternance de sa Présidence, désormais issus du collège « salariés » puis du collège « employeurs » pour assurer une parfaite équité de sa représentativité.

1976, marque un tournant majeur avec la séparation du médical et du social établie par un décret. L’Association Paritaire de Médecine du Travail du BTP des A-M (APAMETRA BTP 06) voit alors le jour et une partie du patrimoine de l’USBTP lui est transmis.

Au début des années 80 débute la construction du centre d’affaire du quartier de l’Arénas. L’USBTP engage alors une réflexion sur la politique sociale qui vise à donner accès aux vacances à tous les salariés.
L’USBTP développe son parc de centres de vacances pour les enfants. Une colonie de vacances s’ouvre à Favone (Corse) et en 1987, l’association obtient la gestion du centre de vacances de Breil-sur-Roya. .

1995, Le Conseil d’Administration ouvre les statuts de l’USBTP à l’ensemble des organisations syndicales de salariés.

Nouveau millénaire,
renforcement de l'action
de l'USBTP

L’USBTP poursuit son action sociale au profit des entrepreneurs, des salariés et de leurs familles : prestations sociales, colonies de vacances, camps d’adolescents, séjours « familles » en France et à l’étranger.

2001 / 2005, Les structures de vacances localisées à Auron, Breil-sur-Roya et Favone sont gérées par la filiale SASU USBTP VACANCES. A la fermeture de cette filiale, les différentes structures sont cédées afin que l’USBTP concentre ses activités sur le service.

2006, son action sociale s’intensifie avec la distribution de 5000 bons d’achats.

2007, le nouveau Président de son Conseil d’Administration augmentent les prestations sociales et mettent en oeuvre une politique de communication externe. Objectif : obtenir la reconnaissance de l’association USBTP en tant que partenaire à part entière de la gestion des oeuvres sociales du BTP en région PACA.

2008, avec une nouvelle augmentation des prestations à destination des entreprises adhérentes, l’USBTP rehausse l’ensemble de ses activités.
La communication externe de l’USBTP se concrétise. L’USBTP célèbre son 61ème anniversaire.

9 Décembre 2008,
« l’ARBRE de NOEL de l’USBTP» est organisé au Palais d’Exposition Nice Acropolis, réunissant 2500 personnes pour un moment fort de partage parents-enfants.

2008 / 2018,
la presse locale et régionale se fait l’écho des actions de l’USBTP. A partir de 2008, un grand évènement annuel dédié aux enfants du BTP est organisé par l’USBTP.

En 2017, l’USBTP a fêté ses 70 ans.