L’USBTP

L’Union Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics, c’est quoi ?

Créée en 1947, l’Association USBTP a été créée dans un objectif d’accompagnement des salariés adhérents, et contribue aux activités sociales et culturelles de l’entreprise, en partenariat ou non avec le CSE.

Au fil des ans, notre champ d’intervention s’est élargi géographiquement et ne se limite plus à l’obligation imposée dans les Alpes maritimes. Présent aujourd’hui sur toute la France, nous sommes fiers d’être choisi par des entreprises de toute taille pour notre savoir- faire et nos compétences.

Si vous voulez en savoir plus, RDV en bas de page pour l’histoire complète!

 

Concrètement, qu’apporte l’USBTP à mon entreprise ?

En tant qu’adhérent à l’USBTP, l’employeur et les salariés peuvent bénéficier :

Des conseils et de l’aide de l’Assistante Sociale de l’USBTP,

D’aides financières sur un certain nombre de prestations sociales (mariage, naissance, prime d’étude,  frais de garde, activités culturelles et sportives des enfants, etc…)

De remises jusqu’à 70% sur un panel d’hébergements, de séjours et de colonies de vacances, en France ou à l’étranger.

De tarifs préférentiels sur la « Billetterie »

 

Pourquoi et comment rejoindre l’USBTP ?

Les entreprise du bâtiment en région PACA employant plus d’un salarié sont soumis à une obligation d’adhésion imposée par la convention collective régionale.

Pour devenir adhérent, il suffit de compléter notre bulletin d’adhésion et de régler les frais d’adhésion. Une fois adhérente, votre société devra s’acquitter du règlement des cotisations.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à entreprise@usbtp.fr ou au 04 92 00 44 44

Le Mot du Président

L’USBTP toujours plus dynamique et olympique 

Pour cette rentrée 2024/ 2025, deux temps forts à ne pas manquer :

La 3e édition des Olympiades du BTP : nous avons décidé de renouveler l’aventure, et ce malgré une organisation initialement prévue tous les deux ans. Nous espérons vous retrouver aussi nombreux et motivés pour cette 3e édition !

 Le  Noël de l’USBTP  aura lieu le 08 Décembre 2024 au Palais NIKAIA. Un événement à ne pas manquer, placé cette année sur le thème de la magie afin d’émerveiller petits et grands.

En cette période difficile, il a été décidé que les artisans et employeurs non salarié ne seront plus catégorisés d’office dans la tranche d’imposition la plus haute « T4 » mais qu’ils bénéficieront des aides financières en fonction de leur avis d’imposition.

Nous remercions tous les adhérents qui nous font confiance, répartis dorénavant au quatre coins de la France!

N’hésitez pas à parler de nos prestations autour de vous, afin que notre belle famille s’agrandisse et que nous puissions continuer à vous apporter toujours plus de services et avantages au quotidien.

Steeve CAPPATTI

Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration

Steeve CAPPATTIPrésident
Florent NOIRAY1er Vice-président
Frédéric MONETTI2éme Vice-président
Jean VAUTRIN3éme Vice-président
Roland CAVATrésorier
Jean-François GIUGETrésorier-Adjoint
Béatrice PATALANOSecrétaire
Sylvain GIOVAGNOLISecrétaire-Adjoint
Robert CAPPELLINIMembre
Pierre CATTANIMembre
Christophe DI MARCOMembre
Abdessadek EL MESKINEMembre
Bernard GIOANMembre
Michel PACCINOMembre
Valérie BAYON DE NOYERMembre
Béatrice TOMASONIMembre

Un peu d'histoire .. L'après-guerre
et le début de l'action sociale

1945. Alors que le BTP reconstruit la France marquée par la guerre, les premières lois sociales et Comités d’Entreprise voient le jour. Pionnière, la famille du BTP des Alpes-Maritimes s’organise et lance dès 1947 , un organisme paritaire pour gérer la Médecine du Travail et les œuvres sociales destinées aux actifs du secteur : l’USBTP est née.

Au coeur des Trente Glorieuses,
le soutien des plus fragiles

1948 / 1964, l’action sociale de l’USBTP est centrée sur l’aide financière apportée aux salariés en situation précaire.

1958, tandis que la société ESCOTA récemment créée oeuvre à la construction de l’autoroute qui reliera bientôt Aix-en-Provence à l’Italie, le Conseil d’Administration développe l’idée d’acquérir un établissement d’accueil dédié aux salariés et à leurs familles : maison de repos, centre de vacances, accueil pour femmes seules avec enfants, veuves de salariés, etc. Onze ans plus tard, La Maison du BTP « Sports et Loisirs » sera implantée et inaugurée à Auron.

1968, Dans le souci d’équivalence de l’action sociale et médicale, le collège Employeurs insiste pour obtenir autant d’Assistantes Sociales que de Médecins du travail. Cette année là, l’USBTP déménage pour s’installer boulevard Delfino à Nice et nomme pour la première fois un Directeur.

1970-2000 :
les nouvelles orientations de l'USBTP

1973, le Conseil d’Administration vote l’alternance de sa Présidence, désormais issus du collège « salariés » puis du collège « employeurs » pour assurer une parfaite équité de sa représentativité.

1976, marque un tournant majeur avec la séparation du médical et du social établie par un décret. L’Association Paritaire de Médecine du Travail du BTP des A-M (APAMETRA BTP 06) voit alors le jour et une partie du patrimoine de l’USBTP lui est transmis.

Au début des années 80 débute la construction du centre d’affaire du quartier de l’Arénas. L’USBTP engage alors une réflexion sur la politique sociale qui vise à donner accès aux vacances à tous les salariés.
L’USBTP développe son parc de centres de vacances pour les enfants. Une colonie de vacances s’ouvre à Favone (Corse) et en 1987, l’association obtient la gestion du centre de vacances de Breil-sur-Roya. .

1995, Le Conseil d’Administration ouvre les statuts de l’USBTP à l’ensemble des organisations syndicales de salariés.

Nouveau millénaire,
renforcement de l'action
de l'USBTP

L’USBTP poursuit son action sociale au profit des entrepreneurs, des salariés et de leurs familles : prestations sociales, colonies de vacances, camps d’adolescents, séjours « familles » en France et à l’étranger.

2001 / 2005, Les structures de vacances localisées à Auron, Breil-sur-Roya et Favone sont gérées par la filiale SASU USBTP VACANCES. A la fermeture de cette filiale, les différentes structures sont cédées afin que l’USBTP concentre ses activités sur le service.

2006, son action sociale s’intensifie avec la distribution de 5000 bons d’achats.

2007, Augmentation des prestations sociales et mise en œuvre d’une politique de communication externe. Objectif : obtenir la reconnaissance de l’association USBTP en tant que partenaire régional à part entière de la gestion des œuvres sociales du BTP

2008, Nouvelle augmentation des prestations à destination des salariés et des entreprises adhérentes, l’USBTP rehausse l’ensemble de ses activités. « l’ARBRE de NOEL de l’USBTP» est organisé au Palais d’Exposition Nice Acropolis, réunissant 2500 personnes pour un moment fort de partage parents-enfants.

2008 / 2018,
la presse locale et régionale se fait l’écho des actions de l’USBTP. A partir de 2008, un grand évènement annuel dédié aux enfants du BTP est organisé par l’USBTP.