Action sociale
L’action sociale proposée par l’USBTP présente deux volets :
– Le versement d’aides financières pour les prestations sociales listées ci-dessous,
– La possibilité de bénéficier d’un accompagnement par l’Assistante Sociale de l’USBTP.
L’Assistante Sociale de l’USBTP accompagne ainsi les salariés en tenant compte de leur environnement professionnel mais aussi personnel. Elle tient des permanences au siège de l’USBTP et dans différents lieux afin d’être au plus près des adhérents.
Rappel pour les prestations sociales :
Pour toute première demande, nous vous remercions de nous fournir un RIB ainsi que votre livret de famille, pour la création de votre dossier
Lors de chaque demande, merci de nous fournir votre dernier bulletin de paie (ce qui justifie que votre employeur est bien adhérent à l’USBTP), ainsi que les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier .
Une fois votre dossier complet traité, les versements des prises en charge se font mensuellement, aux alentours du 15 du mois suivant. N’hésitez pas à consulter vos comptes avant de nous relancer
Nous vous rappelons que les demandes envoyées postérieurement à la date limite de dépôt ne seront pas prises en charge. Vous pouvez consulter les dates limites de dépôts dans la brochure ou en consultant chaque onglet ci-dessous.
Le formulaire de contact étant indisponible actuellement, envoyez nous vos demandes par mail à social@usbtp.fr.
Choisissez l'action sociale qui vous concerne :
Primes de mariage
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de mariage
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent le mariage
Montant de l’aide
160 €
Allocations Crèche et Assistante Maternelle
Condition(s) à remplir
Aides uniquement versée aux Femmes salariés,
Enfant jusqu’à trois ans (scolarisation de l’enfant) Attention : pas de factures sur des périodes dans le futur
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Factures de la crèche /ou bulletins de salaire de l’assistante maternelle, regroupées par trimestre, semestre ou à l’année, mentionnant le nom et le prénom de l’enfant et le nombre d’heures mensuelles
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année civile en cours (du 1er janvier au 31 décembre)
Montant de l’aide
Au prorata du nombre d’heures de garde (0.20€ de l’heure)
Plafond maximum de 400 € par année civile.
Garderie matin / soir
Condition(s) à remplir
Enfant scolarisé en école maternelle et élémentaire fréquentant la garderie périscolaire du matin et/ou du soir.
Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Document(s) à fournir
- Dernier bulletin de salaire
- Factures acquittées regroupées par trimestre ou semestre faisant apparaitre le nom/prénom de l’enfant
* ATTENTION: seules les factures correspondant à une présence effective de l’enfant seront prises en compte (pas de factures sur des périodes dans le futur)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % de la facture avec un plafond de 120 € par enfant et par année scolaire.
NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
Condition(s) à remplir
Enfant inscrit au « Temps d’Accueil éducatif ».
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Facture acquittée trimestrielle
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % de la facture. Plafond de 50 € par année scolaire et par enfant.
CLUBS SPORTIFS
Condition(s) à remplir
Club affilié à une Fédération.
ATTENTION: une seule demande d’activité sportive par an et par enfant sera prise en compte
Cumulable avec l’aide financière Danse activité culturelle
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture annuelle acquittée du club avec le nom et prénom de l’enfant
– Copie de la licence
– Pour les enfants de + de 16 ans : « Certificat de Scolarité »
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % de la facture
avec un plafond de 100 € par enfant et par année scolaire.
avec un plafond par famille de 400 € par année scolaire.
Bourses d’études
Condition(s) à remplir
• Être étudiant post Baccalauréat (toutes filières) ou en Lycée professionnel exclusivement dans les métiers du BTP.
• Ne pas être rémunéré(e) en apprentissage, en alternance…
• Ne pas être redoublant
• Allocation sous conditions de ressources renouvelable 1 fois par étudiant.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Dernier avis d’imposition du salarié adhérent et du concubin(e) si déclaration séparée.
– Copie du livret de famille
– Certificat de scolarité de l’année en cours ET celui de l’année précédente.
S’il y a lieu :
– attestation de versement des prestations familiales / Justificatif de l’attribution d’une bourse
Date limite de dépôt de dossier
Envoi des dossiers complets du 1er Septembre au 30 Décembre de l’année en cours (étude des dossiers en Décembre de l’année en cours, attribution des bourses en janvier de l’année suivante)
Montant de l’aide
100€ à 500€
Primes de naissance
Condition(s) à remplir
1er et 2ème enfant du salarié au statut ouvriers.
NB : Pour les autres statuts, pensez à vous rapprocher de votre prévoyance pour obtenir la prime de naissance
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Photocopie du livret de famille
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent la naissance
Montant de l’aide
130 € (une demande par enfant)
Centres aérés
Condition(s) à remplir
Enfant fréquentant un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Présence de l’enfant durant les vacances scolaires et les mercredis (centres aérés ou stages d’activités sans hébergement)
Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Factures acquittées regroupées par trimestre ou semestre faisant apparaitre la période concernée, nombre de jours et le nom et prénom de l’enfant
ATTENTION: seules les factures correspondant à une présence effective de l’enfant seront prises en compte (pas de factures sur des périodes dans le futur)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année civile en cours (du 1er janvier au 31 décembre)
Montant de l’aide
50 % du tarif journalier avec un plafond de 4€/jour.
Classes transplantées
Condition(s) à remplir
Séjour effectué avec l’établissement scolaire durant l’année scolaire.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture du séjour ET attestation de présence de l’enfant au séjour (nous transmettre la facture avec le nom et prénom de l’enfant après le voyage)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % du séjour avec un plafond de 120€.
Danses & activités culturelles
Condition(s) à remplir
ATTENTION Une seule demande d’activité par an et par enfant sera prise en compte (musique, théâtre, arts plastiques, informatique, langues étrangères etc, ..)
Cumulable avec l’aide financière Clubs Sportifs
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture annuelle acquittée tamponnée sur papier en-tête de l’organisme
– Pour les enfants de + de 16 ans : « Certificat de Scolarité »
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % de la facture
avec un plafond de 100 € par enfant et par année scolaire.
avec un plafond par famille de 400 € par année scolaire.
Secours exceptionnels
Condition(s) à remplir
Prise en compte d’une situation exceptionnelle.
Document(s) à fournir
Contactez l’Assistante sociale assistante.sociale@usbtp.fr
Montant de l’aide
Montant défini selon étude du dossier
Prestations frais funéraires
Condition(s) à remplir
L’USBTP verse une prestation pour aider les familles endeuillées par la perte d’un enfant à charge, du conjoint ou du salarié bénéficiaire.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– L’acte de décès du conjoint ou de l’enfant à charge du salarié
– Le livret de famille ou tout document attestant du lien avec le défunt
– Le devis ou la facture des pompes funèbres
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent l’évènement.
Montant de l’aide
250€
Permanences de l’Assistante Sociale
de l’USBTP
Sur RDV les Mardis, Mercredis et Jeudis
De 9h15 à 11h30 / 13h à 16h45
Tél. 04 92 00 44 42
Port. 06 30 32 23 09
E-mail : assistante.sociale@usbtp.fr
Porte 10 - 06220 VALLAURIS
Permanence le lundi de 14h à 16h30 -
sauf le 1er lundi de chaque mois
Port. 06 30 32 23 09
E-mail : assistante.sociale@usbtp.fr
Aides financières
Des aides financières sont apportées à nos adhérents pour favoriser l’accès aux vacances pour tous, en solo ou en famille, grands et petits (colonies de vacances et séjours linguistiques).