Action sociale
Pour vos demandes, envoyez un mail à social@usbtp.fr ( NE PAS UTILISER LE FORMULAIRE CI-DESSOUS )
En octobre 2025, l’USBTP fait peau neuve !
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Cliquez ici pour visualiser la mise à jour des prestations sociales
L’action sociale proposée par l’USBTP présente deux volets :
– Le versement d’aides financières pour les prestations sociales listées ci-dessous,
– La possibilité de bénéficier d’un accompagnement par l’Assistante Sociale de l’USBTP, pour les salariés qui le souhaitent .
Rappel des pièces à fournir pour les demandes d’aides financières pour les prestations sociales :
PREMIERE DEMANDE : RIB, livret de famille
POUR CHAQUE DEMANDE : dernier bulletin de paie, justificatifs nécessaires au traitement de votre demande. Si votre date d’embauche n’est pas indiquée sur votre bulletin de salaire : Justificatif de la date d’embauche (contrat de travail, attestation).
Une fois votre dossier complet et traité, les versements se font mensuellement, aux alentours du 15 du mois suivant. N’hésitez pas à consulter vos comptes avant de nous relancer.
Les demandes envoyées postérieurement à la date limite de dépôt ne seront pas prises en charge. Consultez les dates limites de dépôts dans la brochure ou en consultant chaque onglet ci-dessous.
Choisissez l'action sociale qui vous concerne :
Primes de mariage
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de mariage
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent le mariage
Montant de l’aide
160 €
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Allocations Crèche et Assistante Maternelle
Condition(s) à remplir
Aides uniquement versée aux Femmes salariés,
Enfant jusqu’à trois ans (scolarisation de l’enfant) Attention : pas de factures sur des périodes dans le futur
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Factures de la crèche /ou bulletins de salaire de l’assistante maternelle, regroupées par trimestre, semestre ou à l’année, mentionnant le nom et le prénom de l’enfant et le nombre d’heures mensuelles
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année civile en cours (du 1er janvier au 31 décembre)
Montant de l’aide
Au prorata du nombre d’heures de garde (0.20€ de l’heure)
Plafond maximum de 400 € par année civile.
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Garderie matin / soir
Condition(s) à remplir
Enfant scolarisé en école maternelle et élémentaire fréquentant la garderie périscolaire du matin et/ou du soir.
Les frais de repas et la pause du midi ne sont pas pris en charge.
Document(s) à fournir
- Dernier bulletin de salaire
- Factures acquittées regroupées par trimestre ou semestre faisant apparaitre le nom/prénom de l’enfant
* ATTENTION: seules les factures correspondant à une présence effective de l’enfant seront prises en compte (pas de factures sur des périodes dans le futur)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % de la facture avec un plafond de 120 € par enfant et par année scolaire.
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CLUBS SPORTIFS
Condition(s) à remplir
Club affilié à une Fédération.
ATTENTION: une seule demande d’activité sportive par an et par enfant sera prise en compte
Cumulable avec l’aide financière Activité culturelle
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture annuelle acquittée du club avec le nom et prénom de l’enfant
– Copie de la licence
– Pour les enfants de + de 16 ans : « Certificat de Scolarité »
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Nota Bene
- Pour le calcul des aides au prorata: 10€ / mois sur la période entre septembre et juin
Montant de l’aide
50 % de la facture
avec un plafond de 100 € par enfant et par année scolaire.
avec un plafond par famille de 400 € par année scolaire.
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Bourses d’études
Condition(s) à remplir
• Être étudiant post Bac (toutes filières) ou en Lycée professionnel dans les métiers du BTP.
• Ne pas être rémunéré(e) : apprentissage, alternance
• Ne pas être redoublant
• Allocation sous conditions de ressources renouvelable 1 fois par étudiant.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Dernier avis d’imposition du salarié adhérent et du concubin(e) si déclaration séparée.
– Copie du livret de famille
– Certificat de scolarité de l’année en cours ET celui de l’année précédente.
S’il y a lieu : Justificatif de l’attribution de la bourse d’état
Date limite de dépôt de dossier
Envoi des dossiers complets du 1er Septembre au 31 Décembre de l’année en cours –
Montant de l’aide
Selon conditions de ressources, et si prime d’étude accordée : 100€ à 500€
Pour vos demandes, envoyez un mail à assistante@usbtp.fr
Primes de naissance
Condition(s) à remplir
1er et 2ème enfant du salarié au statut ouvriers.
NB : Pour les autres statuts, pensez à vous rapprocher de votre prévoyance pour obtenir la prime de naissance
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Photocopie du livret de famille
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent la naissance
Montant de l’aide
130 € (une demande par enfant)
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Centres aérés
Condition(s) à remplir
Enfant fréquentant un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Présence de l’enfant durant les vacances scolaires et les mercredis (centres aérés ou stages d’activités sans hébergement)
Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire
– Factures acquittées regroupées par trimestre ou semestre faisant apparaitre la période concernée, nombre de jours et le nom et prénom de l’enfant
ATTENTION: seules les factures correspondant à une présence effective de l’enfant seront prises en compte (pas de factures sur des périodes dans le futur)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année civile en cours (du 1er janvier au 31 décembre)
Montant de l’aide
50 % du tarif journalier avec un plafond de 4€/jour.
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Classes transplantées
Condition(s) à remplir
Séjour effectué avec l’établissement scolaire durant l’année scolaire.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture du séjour ET attestation de présence de l’enfant au séjour (nous transmettre la facture avec le nom et prénom de l’enfant après le voyage)
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Montant de l’aide
50 % du séjour avec un plafond de 120€.
Pour vos demandes, envoyez un mail à social@usbtp.fr
Activités culturelles
Condition(s) à remplir
ATTENTION Une seule demande d’activité par an et par enfant sera prise en compte (musique, théâtre, arts plastiques, informatique, langues étrangères etc, ..)
Cumulable avec l’aide financière Clubs Sportifs
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– Facture annuelle acquittée tamponnée sur papier en-tête de l’organisme
– Pour les enfants de + de 16 ans : « Certificat de Scolarité »
Date limite de dépôt de dossier
Durant l’année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 juillet)
Nota Bene
- Pour le calcul des aides au prorata: 10€ / mois sur la période entre septembre et juin
Montant de l’aide
50 % de la facture
avec un plafond de 100 € par enfant et par année scolaire.
avec un plafond par famille de 400 € par année scolaire.
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Secours exceptionnels
Condition(s) à remplir
Prise en compte d’une situation exceptionnelle.
Document(s) à fournir
Contactez l’Assistante sociale assistante.sociale@usbtp.fr
Montant de l’aide
Montant défini selon étude du dossier
Prestations frais funéraires
Condition(s) à remplir
L’USBTP verse une prestation pour aider les familles endeuillées par la perte d’un enfant à charge, du conjoint ou du salarié bénéficiaire.
Document(s) à fournir
– Dernier bulletin de salaire du salarié adhérent
– L’acte de décès du conjoint ou de l’enfant à charge du salarié
– Le livret de famille ou tout document attestant du lien avec le défunt
– Le devis ou la facture des pompes funèbres
Date limite de dépôt de dossier
Dans les 12 mois qui suivent l’évènement.
Montant de l’aide
250€
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Permanences de l’Assistante Sociale
de l’USBTP
Sur RDV les Mardis, Mercredis et Jeudis
De 9h15 à 11h30 / 13h à 16h45
Tél. 04 92 00 44 42
Port. 06 30 32 23 09
Porte 10 - 06220 VALLAURIS
Permanence le lundi de 14h à 16h30 -
sauf le 1er lundi de chaque mois
Port. 06 30 32 23 09
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